Les brasseurs du Nord ont encore frappé: la Léonce d’Armentières est reçue à l’Élysée !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Comment ne pas faire le lien ? Une bière, créée à Armentières ? Justement ! Un fameux breuvage qu’on s’arrache déjà à l’Elysée ? Comme par hasard ! Une triple à la couleur de miel, à la saveur exquise, dixit les ministres ! Et, excusez du peu, médaillée d’or au concours général agricole du Salon de l’Agriculture 2019.

Chez Faubourg Conseil Immobilier, le sacrement de la Léonce ne pouvait passer inaperçu. Il faut dire que son dirigeant, Patrik Barret, est originaire du Nord. Il a passé les 20 premières années de sa vie à proximité d’Armentières, à Hallennes les Haubourdin, puis à Santes. Sa mère et d’autres membres de sa famille y vivent encore. Alors la bonne bière qu’on peut brasser là-bas, on la connaît depuis longtemps. Ajoutons à cela que le siège de la société est situé entre l’avenue de Matignon et la place Beauvau, soit tout à côté du palais de l’Elysée. Enfin, le montage d’un beau projet immobilier se concrétise à Armentières, et Sébastien Pollet, le Directeur de Cabinet de Monsieur le Maire d’Armentières, en est régulièrement tenu informé.

Vous conviendrez qu’il y a là une somme de coïncidences qui frise le signe du destin. Alors on a mené notre petite enquête… ou plutôt visionné un reportage sur France 3. Et là, on apprend que la belle ambrée est concoctée dans la micro-brasserie Malécot. Qu’elle est le fruit du travail d’une dizaine d’adultes handicapés de l’association des papillons blancs, et de deux moniteurs. De la création à la mise en bouteille, ils font tout eux-mêmes, de manière artisanale. La Léonce d’Armentières est déclinée en six versions : blanche, blonde, triple, ambrée, brune et IPA. C’est cette dernière qui a été commandée par L’Elysée. Coup de chapeau et longue vie à la Léonce !